jeudi 1 janvier 2009

Voyage Shanghai 2008 - Mardi 23 décembre 2008 - 2e partie - Shanghai Circus World

shanghai circus worldNous avons assisté un spectacle magique au Shanghai Circus World. Avec une superficie de 2 2500 km², le Cirque de Shanghai a été renommé « Cirque N°1 de Chine ». Situé sur la Route Gonghe Xin Lu, c’est une attraction très populaire qui présente des acrobaties, de la magie, de la danse et de la musique.

Actuellement à l’affiche du Shanghai Circus World, « Era, the Intersection of Time » : quand le traditionnel cirque chinois rejoint la modernité. En effet, les moyens mis en place sont impressionnants : éclairage, son, images vidéo, installations imposantes... C'est ainsi que "sous la pluie" s'avance une immense gondole, qui vient se placer au centre du pakua, le symbole du yin et du yang entouré des trigrammes, venu du taoïsme et utilisé en feng shui. Le gondolier, monté sur un rollabola, empile des verres et des planches en sandwich. Le tout est surmonté d'une tasse dans laquelle atterrit miraculeusement une petite cuillère.


Puis deux bandes rivales déboulent, à la West Side Story, et vont se livrer un combat acrobatique en sautant à travers deux cerceaux.

Retour à l'histoire chinoise avec les soldats en terre cuite de l'armée enterrée de Xi'an. Imposants, ils servent de toile de fond à un numéro de jonglage de jarres.


Le show monte en puissance pour nous offrir des numéros défiant les lois de l’apesanteur et de l’équilibre.

On a même droit à un peu de romantisme avec ce couple d'acrobates nous racontant une histoire très romantique - l'essence même de ce qui signifie être amoureux. C'est superbe à regarder - très doux.


Pour finir, retour à la réalité urbaine et bruyante... une sphère métallique, d'environ dix mètres de diamètre, est installée sur la piste. Six motos déboulent, commencent par faire un tour de piste puis entrent dans la boule. D'abord deux, puis trois, quatre, cinq, jusqu'à ce qu'ils soient huit à l'intérieur - tous phares allumés, la tête en haut ou en bas... On pense à des électrons qui tournent autour du noyau de l'atome, la vitesse est vertigineuse, l'effet proprement incroyable. Ce sera le clou du spectacle, de la virtuosité pure.


Au final ce show est réussi. On en redemanderait presque.

Aucun commentaire: