dimanche 25 janvier 2009

Visite officielle en Suisse du premier ministre chinois Wen Jiabao - mardi 27 janvier

Wen Jiabao Le 27 janvier prochain, le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz recevra le premier ministre chinois WEN Jiabao à Berne pour une visite de travail officielle. Il sera accompagné par la vice-présidente du Conseil fédéral, Doris Leuthard, cheffe du Département de l'économie, du conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département de l'intérieur et de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères.

La Chine est persuadée que cette visite jouera un rôle positif dans le renforcement du partenariat stratégique et de la coopération bilatérale entre la Chine et la Suisse.

Les discussions porteront principalement sur la situation économique dans le contexte de la crise financière actuelle, le dialogue politique ainsi que la coopération entre la Chine et la Suisse dans les domaines scientifiques et technologiques.

Au terme de cette visite, la délégation chinoise se rendra au Forum Economique de Davos.

Cette visite sera placée sous haute surveillance dans la mesure où l'on souhaite éviter tout incident diplomatique. En effet, tout le monde a encore en mémoire, les événements qui avaient marqués la venue du président Jian Zemin en Suisse en 1999 où des manifestants protibétains l'avaient nargué. La police bernoise n'avait pas bougé et le président chinois n'avait pas caché sa colère.

Détails : Communiqué de presse de la Chancellerie fédérale du 22 janvier 2009 sur la visite de travail officielle du premier ministre chinois WEN Jiabao à Berne

Les festivités du Nouvel An chinois débutent en Chine

happy chinese new yearLes festivités du Nouvel An chinois ont débuté en Chine.

En effet, cette année le Nouvel An chinois tombe le 26 janvier 2009. La Chine s'apprête à entrer dans l'année du bœuf. D'après les astrologues, cette année devrait être favorable à l'agriculture.

Pour mémoire, le Nouvel An marque le retour de l'activité agricole après l'hiver. Connu également sous le nom de "Fête du Printemps" (chunjie) parce qu'il ouvre la saison printanière le Nouvel An chinois se fête les premier, deuxième et troisième jours du premier mois de l'année lunaire : les lunaisons en réglementent l'organisation. L'année lunaire compte 12 mois de 29 ou 30 jours qui débutent par une nouvelle lune. Comme il manque 11 jour à l'année lunaire pour coïncider avec l'année solaire, un mois supplémentaire est intercalé tous les deux ou trois ans.

La nuit du réveillon, la famille organise un banquet. Au menu : du poisson (dont le caractère chinois est homophone d'"abondance") pour ne manquer de rien dans l'année, des raviolis (les fameux jiaozi, symboles des lingots d'or d'autrefois) pour s'enrichir, des farces sucrées pour mener une vie douce et des farces salées pour engendrer beaucoup d'enfants. On sert également du poulet (dont le caractère chinois est homophone de "bon augure"), de même que du porc, signe de prospérité. Bien entendu faire claquer des pétards fait partie des habitudes traditionnels de la Fête du Printemps.

lundi 12 janvier 2009

Shanghai croule sous le poids de ses grattes-ciels

Pudong à ShanghaiLe magazine économique Caijing a publié un article sur le phénomène de l'affaissement des sols à Shanghai. La hauteur des grattes-ciels à Pudong ne semble plus avoir de limite et tutoie presque les nuages. La construction de la tour du Shanghai World Financial Center (492 mètres) est à peine terminée que déjà a débuté l'édification d'un nouveau gratte ciel qui sera le plus haut de Chine avec ses 692 mètres, soit la tour du Shanghai Center.

Ces records de hauteur font naître des inquiétudes quant à l'impact environnemental de ces tours, surtout sur le plan de l'affaissement des sols.

Les gratte-ciel construits lors du décollage économique de la ville ces dix dernières années ont provoqué un affaissement de terrain important, soit 1,5 cm par an, ce qui a affecté la structure du métro et d'autres bâtiments. Si l'on n'arrive pas à remédier à cette situation, la ville se trouvera au-dessous du niveau de la mer dans 50 ans. Aussi l'autorité municipale tente de limiter le nombre de gratte-ciel afin de faire passer le rythme d'affaissement annuel à 0,5 cm.

La zone la plus problématique, c'est bien entendu Pudong (520 km²), où s'entassent pas moins de 1,4 million d'habitants. Dans le quartier financier de Lujiazui, les gratte-ciel poussent comme des champignons. L'an dernier, le sol de cette nouvelle zone de développement s'est affaissé de 3 cm en moyenne.

Les environs de l'immeuble Jinmao (420 m) connaissent un affaissement annuel de 6,3 cm.

Ces phénomènes d'affaissement s'expliquent par le fait que Shanghai se situe dans une plaine alluviale, à l'embouchure du Yangtsé et le réchauffement de la Terre a fait monter la température de l'eau de mer ce qui n'a cessé d'élever la ligne de côte de la ville, probablement de 5 à 7 cm. Les géologues chinois ont découvert que Shanghai est une véritable plage. Sous le sol s'étend une couche de terre molle d'une épaisseur de 300 m, formée de sable et de limon accumulés par le Yangtsé depuis un millénaire. Contenant une grande quantité d'eau, sillonnée d'interstices relativement larges et très compressive, cette couche ressemble à une éponge qui se déforme fortement à la pression.

Malgré ces signes inquiétants, les constructions effrénées des plus hauts grattes-ciels se poursuivent... Les autorités ne semblent d'ailleurs pas réellement mesurer la portée de cette problématique comme le relève l'article du magazine Caijing où il précise que le Bureau municipal de protection de l'environnement avait confié à l'Institut de recherche des sciences environnementales de Shanghai une étude sur l'impact de la tour du Shanghai Center. Un bref résumé de cette étude a été publié sur son site le 7 mai 2008, mais le Bureau de protection de l'environnement a refusé d'en communiquer le texte complet...

jeudi 1 janvier 2009

Voyage Shanghai 2008 - Mardi 23 décembre 2008 - 2e partie - Shanghai Circus World

shanghai circus worldNous avons assisté un spectacle magique au Shanghai Circus World. Avec une superficie de 2 2500 km², le Cirque de Shanghai a été renommé « Cirque N°1 de Chine ». Situé sur la Route Gonghe Xin Lu, c’est une attraction très populaire qui présente des acrobaties, de la magie, de la danse et de la musique.

Actuellement à l’affiche du Shanghai Circus World, « Era, the Intersection of Time » : quand le traditionnel cirque chinois rejoint la modernité. En effet, les moyens mis en place sont impressionnants : éclairage, son, images vidéo, installations imposantes... C'est ainsi que "sous la pluie" s'avance une immense gondole, qui vient se placer au centre du pakua, le symbole du yin et du yang entouré des trigrammes, venu du taoïsme et utilisé en feng shui. Le gondolier, monté sur un rollabola, empile des verres et des planches en sandwich. Le tout est surmonté d'une tasse dans laquelle atterrit miraculeusement une petite cuillère.


Puis deux bandes rivales déboulent, à la West Side Story, et vont se livrer un combat acrobatique en sautant à travers deux cerceaux.

Retour à l'histoire chinoise avec les soldats en terre cuite de l'armée enterrée de Xi'an. Imposants, ils servent de toile de fond à un numéro de jonglage de jarres.


Le show monte en puissance pour nous offrir des numéros défiant les lois de l’apesanteur et de l’équilibre.

On a même droit à un peu de romantisme avec ce couple d'acrobates nous racontant une histoire très romantique - l'essence même de ce qui signifie être amoureux. C'est superbe à regarder - très doux.


Pour finir, retour à la réalité urbaine et bruyante... une sphère métallique, d'environ dix mètres de diamètre, est installée sur la piste. Six motos déboulent, commencent par faire un tour de piste puis entrent dans la boule. D'abord deux, puis trois, quatre, cinq, jusqu'à ce qu'ils soient huit à l'intérieur - tous phares allumés, la tête en haut ou en bas... On pense à des électrons qui tournent autour du noyau de l'atome, la vitesse est vertigineuse, l'effet proprement incroyable. Ce sera le clou du spectacle, de la virtuosité pure.


Au final ce show est réussi. On en redemanderait presque.

Voyage Shanghai 2008 - Mardi 23 décembre 2008 - 1ère partie - Restaurant Din Tai Fung

xia long bao in Din Tai Fung RestaurantPour déguster les fameux Xiao Long Bao, nous nous sommes rendus au Restaurant Din Tai Fung.

Il s'agit LA chaine de restaurants spécialisée dans ces raviolis chinois a la vapeur contenant crabe ou porc et un peu de bouillon.

Cette chaine Taïwanaise a été classée au top 10 des meilleurs restaurants au monde en 1993.

L'autre spécialité du restaurant est la soupe de poulet.

Les mets que nous avons goûtés étaient vraiment excellents.

Voyage Shanghai 2008 - Vendredi 18 décembre 2008 - Marché aux puces de Dongtai Lu

Shanghai compte plusieurs marchés aux puces dont celui de Dongtai Lu où il a été décidé de flâner ce jour là.

Ce marché est un vrai bric à brac. Il est possible d'y trouver des objets incroyables en hommage à Mao, des théières, vêtements en soie et autres souvenirs typiques de Chine.

Dongtai Lu MarketMais il ne faut pas s'y tromper nous sommes en Chine et ce marché regorge aussi de fausses antiquités.

Toutefois ce marché permet d'acquérir quelques souvenirs après avoir bien entendu marchander les prix.