Aujourd'hui sur TSR2 à 21h55 et mercredi 28 novembre 2007 sur ARTE à 20h40 est diffusé le documentaire réalisé par Serge Viallet intitulé Le sac de Nankin.Ce documentaire revient sur l'un des épisodes les plus noirs de l'occupation de la Chine par l'armée nippone: la conquête et les massacres de Nankin, survenus en 1937 et qui ont fait près de 200'000 victimes, militaires et civils mélés.
Nankin fut assiègé après que Shanghai soit tombé aux mains des japonais en novembre 2007. A noter que certains historiens émettent l'hypothèse que la violence des combats à Shanghai fut en partie responsable de la "mise en condition psychologique" des soldats japonais pour qu'ils commettent plus tard les atrocités à Nankin.
Le 13 décembre 1937 l'armée japonaise, forte d'environ 50 000 hommes, pénètra dans la ville, fit prisonniers les soldats chinois encore présents et les divisa en petits groupes. Le massacre débuta alors et les Chinois de tous âges, aussi bien civils que militaires, furent tués à la baïonette et au sabre pendant que les femmes étaient violées et éventrées.
Les témoignages des européens encore présents décrivent des executions sommaires de civils, des actes de tortures voire de vivisection, des viols collectifs de femmes et d'enfants, et ce, sans la moindre tentative de "reprise en main" du commandement japonais.
Le général Iwane Matsui, responsable militaire des troupes ayant pris Nankin fut condamné à mort lors du Procès de Tokyo pour ne pas avoir empêché le massacre. La dépouille du général, ainsi que celles du Premier ministre Tojo et d'autres condamnés de 1947, sera transférée en 1978 au sanctuaire de Yasukuni, dans la capitale nippone, lors d'une décision toujours controversée sur la scène internationale, notamment par la Chine et par la Corée.
Le bureau forestier de Beijing propose de limiter le nombre de visiteurs de la Grande Muraille.
Les vacances à Shanghai sont terminées malheureusement.
Pendant que nous buvions un café, nous avons visionné un film chinois des années 30 avec l'actrice Zhou Xuan. Compte tenu de la température qui régnait à l'intérieur, nous avons vite quitté l'établissement qui à notre sens est un attrape-touriste.
Nous avons apprécié le calme de cette rue que je vous conseille de découvrir si vous vous rendez une fois à Shanghai.
Profitant d'un temps claimant et d'une connaissance à mon épouse disposant d'un véhicule, nous sommes rendus dimanche à Pudong.
Cette pagode a été construite en brique. Elle compte 7 étages avec une hauteur de 47,7 mètres et elle est de forme octogonale. La pagode est considérée aujourd'hui comme le symbole du vieux Suzhou, classé depuis 1961 dans les plus précieux monuments historiques protégés par l'Etat.
Plusieurs chinois profitent du parc pour pratiquer le tai-chi ou encore se détendre en jouant aux cartes.
Dimanche 4 novembre 2007, nous avons décidé de faire un peu de shopping. Nous nous sommes rendu à Xuijahui qui est un des endroits incontournables pour le shopping.

