dimanche 25 novembre 2007

Documentaire sur le massacre de Nankin

Massacre de NankinAujourd'hui sur TSR2 à 21h55 et mercredi 28 novembre 2007 sur ARTE à 20h40 est diffusé le documentaire réalisé par Serge Viallet intitulé Le sac de Nankin.

Ce documentaire revient sur l'un des épisodes les plus noirs de l'occupation de la Chine par l'armée nippone: la conquête et les massacres de Nankin, survenus en 1937 et qui ont fait près de 200'000 victimes, militaires et civils mélés.

Nankin fut assiègé après que Shanghai soit tombé aux mains des japonais en novembre 2007. A noter que certains historiens émettent l'hypothèse que la violence des combats à Shanghai fut en partie responsable de la "mise en condition psychologique" des soldats japonais pour qu'ils commettent plus tard les atrocités à Nankin.

Le 13 décembre 1937 l'armée japonaise, forte d'environ 50 000 hommes, pénètra dans la ville, fit prisonniers les soldats chinois encore présents et les divisa en petits groupes. Le massacre débuta alors et les Chinois de tous âges, aussi bien civils que militaires, furent tués à la baïonette et au sabre pendant que les femmes étaient violées et éventrées.

Les témoignages des européens encore présents décrivent des executions sommaires de civils, des actes de tortures voire de vivisection, des viols collectifs de femmes et d'enfants, et ce, sans la moindre tentative de "reprise en main" du commandement japonais.

Le général Iwane Matsui, responsable militaire des troupes ayant pris Nankin fut condamné à mort lors du Procès de Tokyo pour ne pas avoir empêché le massacre. La dépouille du général, ainsi que celles du Premier ministre Tojo et d'autres condamnés de 1947, sera transférée en 1978 au sanctuaire de Yasukuni, dans la capitale nippone, lors d'une décision toujours controversée sur la scène internationale, notamment par la Chine et par la Corée.

jeudi 22 novembre 2007

Limitation du nombre de visiteurs sur la Grande Muraille de Chine

Grande Muraille de ChineLe bureau forestier de Beijing propose de limiter le nombre de visiteurs de la Grande Muraille.

En effet, Badaling la partie de la Grande Muraille qui se trouve près de Beijing accueille beaucoup plus de visiteurs que le site touristique ne peut en supporter.

Le bureau municipal pour les paysages et les forêts souhaite donc limiter le nombre de visiteurs à 53'300 par jours.

Cette limitation s'appliquera également aux tombeaux Ming.

A noter, que le site de Badaling a accueilli le 4 mai durant la semaine d'or près de 72'000 visiteurs.

Source : Le Quotidien du peuple en ligne

Voyage Shanghai 2007 - Lundi 19 novembre 2007 - Retour en Suisse

Pudong AirportLes vacances à Shanghai sont terminées malheureusement.

Nous avons décollé de Shanghai à 12h55 depuis l'Aéroport international situé à Pudong.

Le retour en Suisse est difficile avec le décalage horaire (7 heures).

L'ennui nous gagne déjà - Shanghai étant si dynamique et comptait tellement d'endroits attractifs.

Nous regrettons aussi l'excellente nourriture asiatique.

Nous espérons donc prochainement retourner en Chine.

dimanche 18 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 - 14 novembre 2007 - Escapade à Zhouzhuang

ZhouzhuangNous avons pris mercredi le bus près du stade de Shanghai pour nous nous rendre à Zhouzhuang.

Cette ville est située à l'ouest de Shanghai. Fondé il y a 9 siècles, traversé de canaux, Zhouzhuang est, dit-on, le premier bourg de Chine bâti sur l'eau.

Le réseau de canaux qui traverse cette ville servait autrefois à transporter le riz, soieries et poteries à Shanghai et au-delà.

Nous nous sommes rendus dans le vieux bourg où les ruelles sont piètonnes et où la majorité des maisons le long des canaux datent de l'époque des dynasties Yuan, Ming ou Qing.

ZhouzhuangPour échapper au flux continu de touristes, nous nous sommes dirigés vers le lac Nanhu avec son pont qui l'enjambe de 235 mètres.

Nanhu Lake and Nanhu BridgeEnsuite nous nous sommes rendus au temple Quanfu qui a été construit sous le reigne de l'empereur Zhezong sous la dynastie des Song du nord en 1086.

Quanfu Preaching TempleA midi, nous sommes restaurés dans un des hôtels de la ville et nous avons dégusté la spécialité locale le fameux wansanti qui est un pied de porc mijoté dans une sauce aigre-douce. C'était excellent. Si vous le souhaitez vous pouvez en acheter à l'un des nombreux vendeurs qui sont présents dans la ville qui en proposent avec des sachets sous-vide.

wansantiL'après-midi, avant de reprendre le bus pour Shanghai, nous avons été à la Pagode Yunhai.

Yunhai Pagoda


vendredi 16 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 - 13 novembre 2007 - 2e partie - Visite de la vieille ville de nuit

En fin de journée, nous nous sommes rendus dans l'ancien quartier chinois qui s'étend au sud-ouest du Bund afin d'y déguster les fameux xiaolong bao (bouchées à la vapeur).

Pour déguster ces derniers je vous conseille de vous rendre au Nanxiang Steamed Buns Restaurant qui se trouve près du pont en zigzag.

Etant arrivé suffisament tôt nous avons pu obtenir une place immédiatement.

Nous avons bien entendu choisi les meilleurs xialong bao en sélectionnant ceux fourrés aux porcs et aux crabes.

Mon épouse m'a indiqué la technique pour les manger. En effet, il faut en premier lieu aspirer le jus de cuisson se trouvant à l'intérieur de la bouchée à la vapeur - sans vous brûler la bouche si possible - puis manger le reste.

En sortant du restaurant, nous avons pu admirer le pont en zigzag construit sous cette forme pour suivre la logigue fengshui et qui est ainsi destiné à éloigner les mauvais esprits qui sont connus pour circuler uniquement en ligne droite.

Jiuqu qiaoAu milieu du lac se dresse la maison du thé Huxin ting où les habitants viennent boire un thé et jouer aux échecs.

Ensuite, nous avons déambulé dans la rue pour acheter quelques souvenirs et cadeaux pour la famille dans quelques échoppes.

Voyage Shanghai 2007 - 13 novembre 2007 - 1ère partie - Promenade à Duolun Lu

N'ayant jamais été à Duolun Lu, une autre curiosité de Shanghai, nous avons décidé de nous y rendre mardi.

Cette rue piétonne abrite de jolies maisons à l'ancienne et qui ont été restaurées.

Dans les années 1920, des membres de la Ligue des écrivains de gauche vécurent dans Duolun Lu tels Luxun, son fondateur, Ye Shentao et Guo Mojuo dont les statues se dressent le long de la rue.

La rue Duolun Lu contient aujourd'hui de nombreuses boutiques de matériel d'art, des galeries, des maisons de thé...

A mi-chemin, nous sommes arrêtés boire un café à l'OLD FILM CAFE avec une statue de Charlie Chaplin qui se trouve juste à l'entrée.

old film cafePendant que nous buvions un café, nous avons visionné un film chinois des années 30 avec l'actrice Zhou Xuan. Compte tenu de la température qui régnait à l'intérieur, nous avons vite quitté l'établissement qui à notre sens est un attrape-touriste.

A la fin de la rue Duolun Lu, nous apperçevons selon les indications fournies sur la façade la seule église protestant avec des éléments tratidionnels chinois. Sa construction s'est terminée en 1928.

Church Duolun LuNous avons apprécié le calme de cette rue que je vous conseille de découvrir si vous vous rendez une fois à Shanghai.

lundi 12 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 - 11 novembre 2007 - Shanghai by night

La ville de Shanghai durant la nuit est splendide. Pour économiser, les lumières principales des gratte-ciels sont éteintes à 23 heures.

Hier soir, nous sommes balladés au coeur de Shanghai à savoir sur la place du Peuple (Renmin Guangchang) autour du siège de la municipalité.

Tout d'abord, nous avons emprunté la rue Renmin Dadao et avons admiré le Shanghai Grand Theatre où nous nous étions rendus l'année dernière assisté au ballet du Lac des cygnes.

Shanghai Grand TheatreCe théâtre a été réalisé en 1998 par l'architecte français Jean-Marie Charpentier. Il compte trois salles de spectacles (300, 600 et 1800 places) à l'équipement dernier cri pour accueillir opéras, concerts et ballets classiques.

Juste à côté se trouve le bâtiment un peu austère du siège de la municipalité de Shanghai.

Shanghai Municipality Ensuite nous sommes arrivés devant le Shanghai Planning Exibition Hall qui un centre de l'urbanisme aux lignes futuristese inauguré en 2000 et qui présente l'histoire de la ville et les ambitieux projets de sa municipalité. Devant l'entrée, se trouve un compteur indiquant le décompte des jours restants jusqu'à l'Exposition universelle en 2010.

Shanghai Planning Exhibition HallNous avons terminé par le centre de la place du peuple où se trouve le Shanghai Museum qui a été construit en 1994 à l'emplacement de l'ancien musée Henan Nanlu. Cet édifice impressionnant a été réalisé par l'architecte shanghaïen Xing Tonghe. Ce musée abrite des bronzes, des sculptures, des calligraphies, des peintures, des jades, du mobilier Ming et Qing ainsi que des céramiques.

Shanghai Museum

Voyage Shanghai 2007 - 11 novembre 2007 - Ballade à Pudong

Jinmao and World Financial CenterProfitant d'un temps claimant et d'une connaissance à mon épouse disposant d'un véhicule, nous sommes rendus dimanche à Pudong.

Cette zone est le centre financier de Shanghai. A la fin des années 80, ce secteur était encore occupé par des champs, il s'est métamorphosé en une dizaine d'années et abrite aujourd'hui les consctructions les plus imposantes de Chine.

Nous avons passé à proximité de Jinmao qui s'élève à 420 mètres et qui a été construite en 1998. Cette tour abrite un hôtel à partir du 55ème étage jusqu'au 88ème étage le Grand Hyatt. A côté, nous avons pu admirer la nouvelle tour nommée World Financial Center encore en construction et qui s'élève à 492 mètres.

Avant midi, nous nous sommes promené sur le quai longeant le Huangpu, nous permettant d'admirer le Bund dans son ensemble dont la tour de Douanes qui domine le Bund ainsi que le fameux Hôtel de la Paix.

BundL'après-midi, nous nous sommes rendus sur la place de Century Avenue située à proximité du Musée de science et technologie.

Century AvenueLes chinois profitent de l'espace de cette place pour faire du cerf-volant. D'ailleurs, nous n'avons pas résisté à en faire également en louant un cerf-volant à un des nombreux vendeurs présents sur la place.

cerf-volant

Voyage Shanghai 2007 - 8 novembre 2007 - 2e jour à Suzhou

Pingjiang CanalLe 2e jour à Suzhou a débuté de manière idyllique, puisque nous avons fait une petite croisière en empruntant un canal appelé Pingjiang Canal où nous avons pu admirer plusieurs ponts et la végétation qui se reflétait dans l'eau.

Au retour, la conductrice de la barque nous a même chanté quelques chants d'amour de Suzhou.

Ensuite nous avons visité le jardin de l'Humble Administrateur (Zhuozhen yuan). Ce jardin est l'un des chefs d'oeuvre des jardins chinois et l'un des plus grands jardins classiques de Suzhou avec une superficie de 5,2 hectares.

Ce jardin est situé au numéro 178 de Dongbei jie et sa construction a débuté à partir de 1509 sous les Ming.

Le jardin se divise en trois parties : orientale, centrale et occidentale dont chacune à ses particularités.

Jardin de l'Humble AdministrateurLe meilleur du jardin se trouve dans sa partie centrale où, ombragés par des arbres, des pavillons clairsemés sont disposés de manière ingénieuse autour du plan d'eau. Chaque année, au printemps et en été, il est organisé la fête des azalées et la fête des fleurs de lotus. Le jardin embaume alors de milles parfums et devient un lieu que l'on ne souhaiterait jamais quitter.

Jardin de l'Humble AdministrateurDurant l'après-midi, nous avons visité un dernier jardin qui était très touristique est plus petit; il s'agit du jardin de la Forêt du lion (Shizi Lin). C'est la forme des rocailles qui serait, dit-on à l'origine du nom de ce jardin.

Jardin de la Forêt du lionJadis rattaché à un monastère, le jardin de la Forêt du lion a été repensé par Pei Ieoh Ming, l'architecte de la Grande Pyramide du Louvre.

S'agissant d'un jardin très touristique, ce jardin n'offre guère de calme que l'on pourrait espérer dans un tel endroit.

samedi 10 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 - 7 novembre 2007 - Départ pour Suzhou - 1er jour

SuzhouLe 7 novembre 2007, nous nous sommes rendu très tôt le matin à la Gare de Shanghai pour prendre un train à grande vitesse afin de rejoindre Suzhou; la "Venise de l'Orient" comme l'appelait Marco Polo.

Suzhou, l'une des villes les plus anciennes du bassin du Yang-tsé-kiang est sillonné de canaux, de jardins et de bassins de lotus pittoresques.

Cette ville est célèbre pour ses broderies, ses perles et ses soieries.

Située à 80 kilomètres au nord-ouest de Shanghai, Suzhou devint une prospère plaque tournante fluviale après l'achèvement du Grand canal vers 610. Cette voie d'eau artificielle la plus longue du monde, 1800 kilomètres, reliait le fleuve Jaune au Yang-tsé-kiang et représentait une voie de communication vitale pour le commerce et le transport entre Hangzhou et Pékin.

Suzhou est célèbre pour ses jardins, les plus beaux de Chine. Certains sont aujourd'hui inscrits sur la liste du Patrimoine mondail de l'UNESCO. A noter qu'un jardin classique chinois doit obligatoirement posséder les éléments essentiels de la nature à savoir l'eau, la rocaille, les arbres et les plantes, ainsi que des structures contruits par l'homme (ponts, etc.). La nature n'a pas vocation à rester à l'état sauvage, mais doit au contraire, être façonnée et ordonnée par l'homme, afin qu'une fenêtre ou un portail puisse encadrer parfaitement un bassin de lotus avec un rocher, un pavillon en son centre, et un saule sur le bord, tout ceci devant se refléter dans l'eau.

Une fois arrivé à Suzhou et après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous nous sommes rendu dans le plus ancien restaurant de Suzhou à savoir le Restaurant Deyuelou qui a été fondé sous le reigne de l'empereur Jiajing durant la dynastie Ming. Nous nous sommes régalés de plusieurs spécialités du restaurant dont le "Squirrel-Shaped Mandarin fish" (poisson aigre-doux) et "Saut'eed shrimp meat"

Squirrel-shaped mandarin fish

En début d'après-midi, nous avons visité, le jardin Lingering qui compte une superficie de 2,3 hectares et qui a été construit en 1593 sous le reigne de Wanli durant la dynastie Ming.

The Lingering GardenLe jardin est divisé en 4 parties. Dans la partie est, il y a des pavillons avec des cours intérieurs. Au centre, vous pourrez admirer une partie du jardin avec de très vieux arbres. A l'ouest, il y a des petites collines avec une partie boisée et enfin au nord, il se trouve des sortes d'huttes en bambou.

The Lingering Garden
En 1997, le jardin Lingering a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une fois cette visite terminée, nous avons pris un taxi pour nous rendre à la Colline du Tigre où se dresse à son sommet une pagode octogonale. Située à 3 kilomètres au nord-ouest de Suzhou, la colline du Tigre est petite par la taille, mais importante sur le plan historique car y fut enterré He Lu, le roi du pays Wu, en 496 av.J.-C.

colline du Tigre Selon la légende, trois jours après les funérailles, un tigre blanc surgit et s'assit sur la tombe du roi pour la garder.

Une fois arrivé au sommet, nous avons pû admirer la Pagode de Yun Yan Si, habituellement appelée la Pagode de la Colline du Tigre (Hu Qiu Ta) qui s'éleva entre 959, sous Zhou Xiande 6 de l'époque des cinq dynasties, et 961 sous Jianlong 2 de la dynastie des Song.

Pagode de la Colline du TigreCette pagode a été construite en brique. Elle compte 7 étages avec une hauteur de 47,7 mètres et elle est de forme octogonale. La pagode est considérée aujourd'hui comme le symbole du vieux Suzhou, classé depuis 1961 dans les plus précieux monuments historiques protégés par l'Etat.

La journée s'est terminée autour d'une fondue chinoise que nous avons dégusté dans une chaine de restaurant mongolien.

fondue chinoise

mardi 6 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 : 6 novembre 2007 - Croisière sur le Huangpu River

huangpu riverAujourd'hui nous avons fait une croisière sur le fleuve Huangpu.

Une fois le ticket acheté, nous avons été conduit au plus ancien port de Shanghai, soit à She Li Pu où nous avons embarqué sur un bateau.

Cette croisière nous a permis de nous rapprocher de Pudong et d'admirer ces deux plus grandes tours à savoir Jin Mao Tower qui compte 88 étages et haute de 420,5 mètres ainsi que la nouvelle tour en forme de décapsuleur, soit la Shanghai World Financial Center qui est le plus gratte-ciel de Chine avec ses 492 mètres.

Ensuite, il est impossible de louper la tour de radiodiffusion et de TV surnommée la Perle de l'Orient.

Pearl TowerLa fin de la croisière nous a permis d'admirer le Bund dans son ensemble. Le Bund doit son nom à un terme anglo-indien désignant un quai boueaux. Nous avons particulièrement pris le temps d'admirer la tour des Douanes ornée d'une horloge surnommée Big Ching. Le Bund compte 52 édifices de styles différents (gothique, baroque, romain, classique, Renaissance, mixte, sino-étranger, etc).

tour des douanes au bund

Voyage Shanghai 2007 : 5 novembre 2007 - Fuxing Park

fuxing parkMon épouse se rendant régulièrement quant elle était petite à Fuxing Park, nous avons décidé de nous y rendre.

Situé dans l'ex-concession française Fuxing park est le plus vieux parc de Shanghai.

Il a été ouvert le 14 juillet 1909. A l'origine le parc s'appelait Gujiazai Park.

En ce temps là, il était exclusivement réservé aux français qui vivaient à Shanghai. D'ailleurs on l'appelait aussi le parc des français.

En 1944, le parc a pris le nom de Daxing Park.

Le 1er janvier 1946 il a pris le nom actuel de Fuxing Park.

Le 5 août 1985 il a été érigé les statues de Marx et Engels à l'intérieur du parc.

marx and EnglesPlusieurs chinois profitent du parc pour pratiquer le tai-chi ou encore se détendre en jouant aux cartes.

Lorsque je m'étais rendu dans le parc l'année dernière lors de mon précédant séjour à Shanghai, le parc était en meilleur état.

En effet, nous avons été triste de constater qu'à plusieurs endroits du parc il y avait des travaux de réfection. Le bassin se trouvant à l'intérieur a été entièrement vidé. En outre, les constructions prennent le pas sur la surface du parc.

lundi 5 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 : 4 novembre 2007 - Partie 2 - Xintiandi

xintiandiSouhaitant réaliser quelques photos de nuit, nous nous sommes rendus à Xintiandi.

Xintiandi est un quartier situé dans l'ancienne concession française qui a été entièrement restauré grâce à un milliardaire hongkongais Vincent Lo.
Il comprend les fameuses maisons de pierre appelés shikumens.

Xintiandi abrite de nombreux bars, boutiques et restaurants de luxe. Je vous déconseille vivement de vous restaurer ou de manger à cet endroit car les prix sont très chers.

Près de Xintiandi, il y a un petit parc avec un lac, où nous nous sommes promené quelques instants et avons admiré les immeubles éclairés.

En retournant dans le quartier de Xintiandi, nous avons passé devant le bâtiment no 76 où s'est tenu le 23 juillet 1921 le congrès fondateur du Parti communiste chinois réunissant 13 chinois dont Mao Zedong, et deux représentants du Komintem.

site of the 1st national congress of the CPC
La soirée s'est terminée autour d'un verre de Baileys avec mon épouse dans un bar où il y avait de la musique de jazz. Nous avons ainsi profité de nous détendre quelques instants après une longue journée.

Voyage Shanghai 2007 : 4 novembre 2007 - Partie 1 - Shopping

xujiahui Dimanche 4 novembre 2007, nous avons décidé de faire un peu de shopping. Nous nous sommes rendu à Xuijahui qui est un des endroits incontournables pour le shopping.

Il y a plein de boutiques de matériels informatiques et d'électroniques souvent sur plusieurs niveaux. Compte tenu des prix j'en ai profité pour acquérir un trépied pour mon appareil photo numérique pour 40 yuans seulement.

En fin de journée nous nous sommes rendus à Huaihai Road qui est l'avenue favorite des shanghaïens et des touristes où s'alignent les grands noms de la mode. Nous nous sommes notamment rendus dans les Grands magasins Printemps, Parkson et Pacific.

A noter que dès que vous débarquez du taxi vous serez très rapidement repéré en tant que touriste par les rabatteurs des vendeurs d'articles de contrefaçon encore présent malgré la fermeture du fameux fake market.

samedi 3 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 : 3 novembre 2007 - Visite du Zoo

zoo shanghaiAprès notre arrivée avec mon épouse shangaienne le 2 novembre 2007 à Shanghai, nous avons décidé de nous rendre aujourd'hui au Zoo de Shanghai situé à Hong Qiao road.

Le Zoo qui a ouvert en 1954 compte plus de 6000 animaux dont 600 espèces rares et 500 espèces de plantes.

Beaucoup de famille était présente avec leurs enfants, le Zoo ayant de très grand coin de verdure, plusieurs personnes en profite pour picniquer.

En premier lieu nous avons été voir les chimpanzés où nous avons pu constater qu'ils sont très habiles puisqu'ils sont à même d'ouvrir un sachet plastique avec des biscuits lancé par des visiteurs (bien que cela ne soit pas conseillé de donner de la nourriture aux animaux).

chimpanzee Nous avons été admiré également les gorilles, les girafes, les éléphants et bien entendu les deux pandas géants qui se nourrissaient de bambous.

giant pandaNous nous sommes encore promené autour d'un lac où nous avons pu observer des pélicans et des cygnes noirs.

pink-backed pelicanLe Zoo est très bien entretenu et nous avons eu beaucoup de plaisir à admirer les animaux mais aussi les paysages magnifiques.

Lien : http://www.shanghaizoo.cn/En