Le 7 novembre 2007, nous nous sommes rendu très tôt le matin à la Gare de Shanghai pour prendre un train à grande vitesse afin de rejoindre
Suzhou; la "Venise de l'Orient" comme l'appelait Marco Polo.
Suzhou, l'une des villes les plus anciennes du bassin du Yang-tsé-kiang est sillonné de canaux, de jardins et de bassins de lotus pittoresques.
Cette ville est célèbre pour ses broderies, ses perles et ses soieries.
Située à 80 kilomètres au nord-ouest de Shanghai, Suzhou devint une prospère plaque tournante fluviale après l'achèvement du Grand canal vers 610. Cette voie d'eau artificielle la plus longue du monde, 1800 kilomètres, reliait le fleuve Jaune au Yang-tsé-kiang et représentait une voie de communication vitale pour le commerce et le transport entre Hangzhou et Pékin.
Suzhou est célèbre pour ses jardins, les plus beaux de Chine. Certains sont aujourd'hui inscrits sur la liste du Patrimoine mondail de l'UNESCO. A noter qu'un jardin classique chinois doit obligatoirement posséder les éléments essentiels de la nature à savoir l'eau, la rocaille, les arbres et les plantes, ainsi que des structures contruits par l'homme (ponts, etc.). La nature n'a pas vocation à rester à l'état sauvage, mais doit au contraire, être façonnée et ordonnée par l'homme, afin qu'une fenêtre ou un portail puisse encadrer parfaitement un bassin de lotus avec un rocher, un pavillon en son centre, et un saule sur le bord, tout ceci devant se refléter dans l'eau.
Une fois arrivé à Suzhou et après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous nous sommes rendu dans le plus ancien restaurant de Suzhou à savoir le Restaurant Deyuelou qui a été fondé sous le reigne de l'empereur Jiajing durant la dynastie Ming. Nous nous sommes régalés de plusieurs spécialités du restaurant dont le "Squirrel-Shaped Mandarin fish" (poisson aigre-doux) et "Saut'eed shrimp meat"
En début d'après-midi, nous avons visité, le jardin Lingering qui compte une superficie de 2,3 hectares et qui a été construit en 1593 sous le reigne de Wanli durant la dynastie Ming.
Le jardin est divisé en 4 parties. Dans la partie est, il y a des pavillons avec des cours intérieurs. Au centre, vous pourrez admirer une partie du jardin avec de très vieux arbres. A l'ouest, il y a des petites collines avec une partie boisée et enfin au nord, il se trouve des sortes d'huttes en bambou.
En 1997, le jardin Lingering a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une fois cette visite terminée, nous avons pris un taxi pour nous rendre à la Colline du Tigre où se dresse à son sommet une pagode octogonale. Située à 3 kilomètres au nord-ouest de Suzhou, la colline du Tigre est petite par la taille, mais importante sur le plan historique car y fut enterré He Lu, le roi du pays Wu, en 496 av.J.-C.
Selon la légende, trois jours après les funérailles, un tigre blanc surgit et s'assit sur la tombe du roi pour la garder.
Une fois arrivé au sommet, nous avons pû admirer la Pagode de Yun Yan Si, habituellement appelée la Pagode de la Colline du Tigre (Hu Qiu Ta) qui s'éleva entre 959, sous Zhou Xiande 6 de l'époque des cinq dynasties, et 961 sous Jianlong 2 de la dynastie des Song.
Cette pagode a été construite en brique. Elle compte 7 étages avec une hauteur de 47,7 mètres et elle est de forme octogonale. La pagode est considérée aujourd'hui comme le symbole du vieux Suzhou, classé depuis 1961 dans les plus précieux monuments historiques protégés par l'Etat.
La journée s'est terminée autour d'une fondue chinoise que nous avons dégusté dans une chaine de restaurant mongolien.