lundi 12 novembre 2007

Voyage Shanghai 2007 - 8 novembre 2007 - 2e jour à Suzhou

Pingjiang CanalLe 2e jour à Suzhou a débuté de manière idyllique, puisque nous avons fait une petite croisière en empruntant un canal appelé Pingjiang Canal où nous avons pu admirer plusieurs ponts et la végétation qui se reflétait dans l'eau.

Au retour, la conductrice de la barque nous a même chanté quelques chants d'amour de Suzhou.

Ensuite nous avons visité le jardin de l'Humble Administrateur (Zhuozhen yuan). Ce jardin est l'un des chefs d'oeuvre des jardins chinois et l'un des plus grands jardins classiques de Suzhou avec une superficie de 5,2 hectares.

Ce jardin est situé au numéro 178 de Dongbei jie et sa construction a débuté à partir de 1509 sous les Ming.

Le jardin se divise en trois parties : orientale, centrale et occidentale dont chacune à ses particularités.

Jardin de l'Humble AdministrateurLe meilleur du jardin se trouve dans sa partie centrale où, ombragés par des arbres, des pavillons clairsemés sont disposés de manière ingénieuse autour du plan d'eau. Chaque année, au printemps et en été, il est organisé la fête des azalées et la fête des fleurs de lotus. Le jardin embaume alors de milles parfums et devient un lieu que l'on ne souhaiterait jamais quitter.

Jardin de l'Humble AdministrateurDurant l'après-midi, nous avons visité un dernier jardin qui était très touristique est plus petit; il s'agit du jardin de la Forêt du lion (Shizi Lin). C'est la forme des rocailles qui serait, dit-on à l'origine du nom de ce jardin.

Jardin de la Forêt du lionJadis rattaché à un monastère, le jardin de la Forêt du lion a été repensé par Pei Ieoh Ming, l'architecte de la Grande Pyramide du Louvre.

S'agissant d'un jardin très touristique, ce jardin n'offre guère de calme que l'on pourrait espérer dans un tel endroit.

Aucun commentaire: