mercredi 29 août 2007

Une partie de la muraille de Chine menacée de disparition

Chine Nouvelle rapporte aujourd'hui que des tempêtes de sable entament des portions entières de la muraille de Chine, qui pourraient disparaître d'ici 20 ans.

En effet, ces tempêtes fréquentes ont non seulement érodé la boue séchée mais elles ont également lézardé plusieurs portions du mur, provoquant son effondrement par endroits notamment dans une portion de 60km du mur située dans le comté de Minqin, dans la province de Gansu, construite sous la dynastie des Han (206 av.J-C - 220 ap.J-C), explique Chine Nouvelle qui cite l'archéologue Zhou Shengrui.

Des érosions similaires se produisent dans d'autres endroits de la Grande Muraille mais la situation est bien pire ici, souligne Zhou cité par Chine Nouvelle qui précise qu'au cours des 20 dernières années plus de 40km de mur ont disparu à Minqin.

Les tours de guet ont disparu et la hauteur de la Muraille est passée de cinq à moins de deux mètres.

Le tourisme, la négligence mais aussi les destructions volontaires des promoteurs immobiliers ont pris leur part dans la dégradation de la Grande Muraille.

La Grande Muraille avait été construite pendant la dynastie Ming pour défendre la Chine d'alors des attaques étrangères. Les premières parties de la Grande Muraille datent de plus de 20 siècles et on estime sa longueur totale entre 5'000 et 6'500km.

Aucun commentaire: