mercredi 6 février 2008

La Chine célèbre l'entrée dans l'année du rat

Chinese New YearLa Chine célèbre dans la nuit de mercredi à jeudi le passage à l'année du rat.

Pour les chinois, le jour du Nouvel An chinois est la fête la plus importante de l'année. Le Nouvel An marque le retour de l'activité agricole après l'hiver.

Connu également sous le nom de "fête du printemps" (chunjie) parce qu'il ouvre la saison printanière, le Nouvel An chinois se fête les premier, deuxième et troisième jours du premier mois de l'année lunaire.

Pour rappel le calendrier chinois se calque sur le calendrier lunaire : les lunaisons en règlementent l'organisation. L'année lunaire compte 12 mois de 29 ou 30 jours qui débutent chacun par une nouvel lune. Comme il manque 11 jours à l'année lunaire pour coïncider avec l'année solaire, un mois supplémentaire est intercalé tous les deux ou trois ans. Le premier jour de l'année lunaire tombe le jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. Cette année le Nouvel an chinois tombe le 7 février.

Cette année, le cochon laisse la place au rat, le premier des 12 animaux dans le zodiaque chinois.

A la veille du Nouvel An chinois, tous les membres de la famille se trouvent réunis pour prendre ensemble le repas du soir, et passent la nuit à faire éclater des pétards.

Voici une petite vidéo réalisée en 2006 à Shanghai durant le réveillon dans le quartier de Gubei où les feux d'artifice étaient particulièrement impressionnant :



Comme vous pouvez le voir ces feux d'artifice sont relativement dangereux, c'est pourquoi il est désormais interdit de s'adonner à cette pratique dans plusieurs grandes villes pour des raisons de sécurité et pour limiter la pollution.

Aucun commentaire: