Comme annoncé récemment, le Musée Olympique accueille de février à octobre 2008 en ses murs et dans son parc une exposition intitulée Beijing 2008 vous permettant d'approcher la Chine d'aujourd'hui ainsi que son héritage millénaire.
En parallèle à l’exposition, un vaste programme d’événements éducatifs et culturels s’échelonnera en cinq grandes phases du 6 février 2008 (Jour du Nouvel An chinois) au 16 octobre (clôture de la 28e Semaine olympique). Vous pourrez notamment vous initier par exemple à la calligraphie ou vous serez invité à une dégustation de thé, ce breuvage millénaire.
Afin de découvrir cette exposition temporaire, je m'y suis rendu avec mon épouse aujourd'hui et je souhaite vous en faire un bref compte rendu à travers mon blog, afin de vous donner l'envie de vous déplacer pour la découvrir.
La visite a tout d'abord débuté dans le parc où a été déroulé un ruban symbolisant le fil du temps, qui est à la fois un lien, une chronologie et un repère entre la civilisation chinoise et le reste du monde.
Des dates clés y sont mentionnées comme celles liées aux différentes dynasties, à la construction de la Grande muraille ou la proclamation de la République populaire de la Chine.
Arrivé à l'entrée du Musée, vous ne pourrez pas manquer une reproduction du Temple du ciel installée sur la terrasse du restaurant du Musée.
Dans le hall d'entrée - vous pénétrez dans une nouvelle dimension comme annoncé dans le programme du Musée. En Chine on compte cinq points cardinaux. Outre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, il y a le Milieu, point cardinal central symbolisé dans l'entrée du Musée par une lanterne sphérique boule de feu, de force et de lumière.
A partir de là, le voyage vers les Jeux commence à travers trois espaces : Urbanisme & Architecture et Environnement - Sport et Société - Design et Graphisme.
Nous avons commencé à visité l'espace se trouvant à l'ouest (niveau 0) dédié à l'Urbanisme & Architecture et Environnement.
Pour ce qui touche à l'environnement, il y est expliqué que la Chine est face à des défis majeurs. En effet, l'impressionnante croissance économique de la Chine a dramatiquement amplifié les problèmes environnementaux existants et en a créé de nouveaux. Ces défis majeurs touchent tous les secteurs vitaux comme la gestion de l'eau, la pollution atmosphérique, la biodiversité et le changement climatique.
La Chine sait qu'elle doit non seulement se défaire de mauvaises habitudes héritées du passé, mais aussi mobiliser ses forces pour trouver rapidement de nouvelles solutions si elle ne veut pas compromettre son développement et son avenir.
Au sujet de la pollution il est mentionnée que c'est un point d'inquiétude pour le Comité Olympique qui craigne pour la santé des athlètes durant les Jeux. D'ailleurs, les épreuves d'endurance pourraient être limitées en cas de pic de pollution.
Cet espace évoque également les espèces animales menacées d'extinction comme le panda.
A propos du panda, on peut apprendre d'ailleurs qu'une légende dit qu'à l'origine les pandas étaient complètement blancs. Assistant à l'enterrement d'une petite fille, leurs pattes recouvertes de cendres en signe de deuil, ils ne purent retenir leurs larmes. Ils se frottèrent les yeux, se consolèrent dans leurs bras et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que les taches de cendres restent à jamais sur leur fourrure. Pour rappel, la Chine est le seul pays où les pandas vivent encore à l'état sauvage.
Pour les thèmes liés à l'Urbanisme et l'Architecture, il est présenté de manière synthétique la Cité Interdite où l'on apprend que sa construction s'est déroulée de 1407 à 1420 grâce à quelque 100 000 artisans et un million de paysans de corvée. On y apporte des informations sur les matériaux utilisés ainsi que le nombre de pièces que compte la Cité Interdite à savoir 9 999 pièces. D'ailleurs le chiffre 9, symbole de la masculinité ultime est de la souveraineté suprême de l'empereur est partout présent dans la Cité Interdite.
Il est également présenté au visiteur différentes informations liées à la capitale chinoise Beijing (nom mandarin de Pékin, littéralement capitale du Nord) où vous apprendrez qu'elle a porté une vingtaine de noms différents à travers ses 3000 ans d'histoire. Obéissant à la logique rigoureuse du plan en damier, la ville se développe au XIIIe siècle autour de la ville tartare, puis s'étend au sud avec la ville chinoise et sous les Ming, se recentre avec la Cité Interdite.
A travers plusieurs photographies, vous découvrirez les transformations de cette ville en vue des Jeux Olympiques avec les grandes réalisations olympiques ou modernisation de certaines de ces infrastructures; mariant développement futurisme et symbolisme ancestral.
Cette modernisation urbaine n'est pas sans conséquence sur la population comme il nous l'est indiqué. En effet, ces restructurations urbaines se traduisent par la démolition de quartiers entiers et l’expulsion forcée de leurs habitants en périphérie de la ville. Les habitations et ruelles populaires (appelées hutong) vont laisser place à des grattes-ciel ultramodernes.
Les maquettes des sites olympiques y sont exposées dont celle du stade olympique surnommé le "Nid d'Oiseau" (dessiné par les architectes suisses Herzog et de Meuron) ainsi que celle du centre aquatique dénommé "Cube d'eau".
La visite s'est poursuivie au Nord (Niveau 1) avec l'espace dédié au Sport et Société. Vous serez surpris d'apprendre que la Chine a inventé et adopté une grande variété de sports et de jeux comme : qigong, arts martiaux, tir à l’arc, polo, football. Au sujet de ce dernier sport mondialement connu, que l'on appelait "cuju" (littéralement "donner un coup de pied dans la balle") vous apprendrez qu'il se pratiquait déjà massivement dans la Chine ancienne. D'ailleurs, il était extrêmement populaire et apprécié des Tang (VIIe - Xe siècle) et des Song (Xe - XIIIe siècle). Il était joué par les hommes comme par les femmes, toutes classes sociales et tous âges confondus.
On y découvre également le sport et les sportifs en Chine moderne, ainsi que l’histoire des sports olympiques en Chine.
Le thème Société vous présente les principales ethnies en Chine, des éléments clés pour mieux comprendre la Chine comme ceux liés à l’organisation sociale et familiale, l'alimentation, la médecine chinoise.
En quittant cette zone thématique, vous ne pourrez pas manquer une présentation caricaturale des différences culturelles entre l’Allemagne (en bleu) et la Chine (en rouge) réalisée par Yang Liu, étudiante en arts a Berlin.
La visite s'est terminé à l'est (Niveau - 1) pour pénétrer dans le monde du Design & Graphisme avec la calligraphie et sa tradition millénaire, l’influence du passé sur les productions présentes (médailles, torche, mascottes et autres icônes olympiques).
Vous y découvrirez les quatre trésors du lettré à savoir le pinceau, l'encre, la pierre et le papier qui composent le nécessaire du parfait calligraphe.
En Chine, l'écriture est un art à part entière qui a pour vocation de donner vie aux caractères. On dit encore qu'elle est peinture du sens, des idées.
D'ailleurs, l'emblème des Jeux Olympiques, baptisé "Beijing en dansant" reflète cette idée. En effet, cet emblème marie avec finesse la tradition du sceau chinois, de l'art de la calligraphie et du sport. Ces trois aspects sont représentés dans le personnage évoqué par la silhouette calligraphiée qui court célébrer la victoire. Le dessin se rapproche du caractère chinois "Jing" "capitale" contenu dans le nom de Beijing: la "capitale du Nord".
Cet emblème délivre plusieurs messages : fierté de la tradition chinoise, souhaits de réussite et bonheur d'accueillir les jeux.
Une vitrine vous présente les "Fuwa" qui sont les mascottes officielles des Jeux, déclinées dans les couleurs des cinq anneaux olympiques. Porteuses d'un message d'amitié et de paix. Leur nom est composé d'une même syllabe, doublée comme dans un langage enfantin.
En reprenant la première syllabe de chaque mot, on obtient une prononciation proche de "Beijing huanying ni" signifiant "Bienvenue à Beijing".
Juste à côté se trouve les pictogrammes des Jeux réalisés par Wang Jie, diplomé de la "China Central Academy of Fine Arts" et membre du studio "Olympic Center". Ses dessins sont basés sur des calligraphies traditionnelles appelées "les caractères de sceau".
Cet assortiment de pictogrammes comprend 35 icônes, pour symboliser les sports représentés à savoir : l'athlétisme, l'aviron, le badminton, le baseball, le basketball, la boxe, le canoë-kayak (en eaux calmes et en slalom), le cyclisme, l'équitation, l'escrime, le football, la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, le trampoline, l'haltérophilie, le handball, le hockey, le judo, la lutte, la natation, la natation synchronisée, le plongeon, le water-polo, le pentathlon moderne, le softball, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir, le tir à l'arc, le triathlon, la voile, le volleyball et le volleyball de plage.
Vous aurez le plaisir de découvrir les futurs médailles olympiques composée de jade de Kunlun. Il y a trois catégories de couleur de jade à savoir le jade blanc zébré de vert et enfin le jade vert d'eau. Ces trois catégories de couleur sont respectivement utilisées pour les médailles d'or, d'argent et de bronze.
A noter que l'alliance d'un métal précieux et d'une pierre précieuse est la première du genre dans l'histoire olympique.
La visite s'achève - je ne peux que vous recommander cette superbe exposition qui vous propose de vous faire découvrir la Chine moderne à travers le catalyseur de ces JO.
Détails : Exposition Beijing 2008
En parallèle à l’exposition, un vaste programme d’événements éducatifs et culturels s’échelonnera en cinq grandes phases du 6 février 2008 (Jour du Nouvel An chinois) au 16 octobre (clôture de la 28e Semaine olympique). Vous pourrez notamment vous initier par exemple à la calligraphie ou vous serez invité à une dégustation de thé, ce breuvage millénaire.
Afin de découvrir cette exposition temporaire, je m'y suis rendu avec mon épouse aujourd'hui et je souhaite vous en faire un bref compte rendu à travers mon blog, afin de vous donner l'envie de vous déplacer pour la découvrir.
La visite a tout d'abord débuté dans le parc où a été déroulé un ruban symbolisant le fil du temps, qui est à la fois un lien, une chronologie et un repère entre la civilisation chinoise et le reste du monde.
Des dates clés y sont mentionnées comme celles liées aux différentes dynasties, à la construction de la Grande muraille ou la proclamation de la République populaire de la Chine.
Arrivé à l'entrée du Musée, vous ne pourrez pas manquer une reproduction du Temple du ciel installée sur la terrasse du restaurant du Musée.
Dans le hall d'entrée - vous pénétrez dans une nouvelle dimension comme annoncé dans le programme du Musée. En Chine on compte cinq points cardinaux. Outre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, il y a le Milieu, point cardinal central symbolisé dans l'entrée du Musée par une lanterne sphérique boule de feu, de force et de lumière.
A partir de là, le voyage vers les Jeux commence à travers trois espaces : Urbanisme & Architecture et Environnement - Sport et Société - Design et Graphisme.
Nous avons commencé à visité l'espace se trouvant à l'ouest (niveau 0) dédié à l'Urbanisme & Architecture et Environnement.
Pour ce qui touche à l'environnement, il y est expliqué que la Chine est face à des défis majeurs. En effet, l'impressionnante croissance économique de la Chine a dramatiquement amplifié les problèmes environnementaux existants et en a créé de nouveaux. Ces défis majeurs touchent tous les secteurs vitaux comme la gestion de l'eau, la pollution atmosphérique, la biodiversité et le changement climatique.
La Chine sait qu'elle doit non seulement se défaire de mauvaises habitudes héritées du passé, mais aussi mobiliser ses forces pour trouver rapidement de nouvelles solutions si elle ne veut pas compromettre son développement et son avenir.
Au sujet de la pollution il est mentionnée que c'est un point d'inquiétude pour le Comité Olympique qui craigne pour la santé des athlètes durant les Jeux. D'ailleurs, les épreuves d'endurance pourraient être limitées en cas de pic de pollution.
Cet espace évoque également les espèces animales menacées d'extinction comme le panda.
A propos du panda, on peut apprendre d'ailleurs qu'une légende dit qu'à l'origine les pandas étaient complètement blancs. Assistant à l'enterrement d'une petite fille, leurs pattes recouvertes de cendres en signe de deuil, ils ne purent retenir leurs larmes. Ils se frottèrent les yeux, se consolèrent dans leurs bras et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que les taches de cendres restent à jamais sur leur fourrure. Pour rappel, la Chine est le seul pays où les pandas vivent encore à l'état sauvage.
Pour les thèmes liés à l'Urbanisme et l'Architecture, il est présenté de manière synthétique la Cité Interdite où l'on apprend que sa construction s'est déroulée de 1407 à 1420 grâce à quelque 100 000 artisans et un million de paysans de corvée. On y apporte des informations sur les matériaux utilisés ainsi que le nombre de pièces que compte la Cité Interdite à savoir 9 999 pièces. D'ailleurs le chiffre 9, symbole de la masculinité ultime est de la souveraineté suprême de l'empereur est partout présent dans la Cité Interdite.
Il est également présenté au visiteur différentes informations liées à la capitale chinoise Beijing (nom mandarin de Pékin, littéralement capitale du Nord) où vous apprendrez qu'elle a porté une vingtaine de noms différents à travers ses 3000 ans d'histoire. Obéissant à la logique rigoureuse du plan en damier, la ville se développe au XIIIe siècle autour de la ville tartare, puis s'étend au sud avec la ville chinoise et sous les Ming, se recentre avec la Cité Interdite.
A travers plusieurs photographies, vous découvrirez les transformations de cette ville en vue des Jeux Olympiques avec les grandes réalisations olympiques ou modernisation de certaines de ces infrastructures; mariant développement futurisme et symbolisme ancestral.
Cette modernisation urbaine n'est pas sans conséquence sur la population comme il nous l'est indiqué. En effet, ces restructurations urbaines se traduisent par la démolition de quartiers entiers et l’expulsion forcée de leurs habitants en périphérie de la ville. Les habitations et ruelles populaires (appelées hutong) vont laisser place à des grattes-ciel ultramodernes.
Les maquettes des sites olympiques y sont exposées dont celle du stade olympique surnommé le "Nid d'Oiseau" (dessiné par les architectes suisses Herzog et de Meuron) ainsi que celle du centre aquatique dénommé "Cube d'eau".
La visite s'est poursuivie au Nord (Niveau 1) avec l'espace dédié au Sport et Société. Vous serez surpris d'apprendre que la Chine a inventé et adopté une grande variété de sports et de jeux comme : qigong, arts martiaux, tir à l’arc, polo, football. Au sujet de ce dernier sport mondialement connu, que l'on appelait "cuju" (littéralement "donner un coup de pied dans la balle") vous apprendrez qu'il se pratiquait déjà massivement dans la Chine ancienne. D'ailleurs, il était extrêmement populaire et apprécié des Tang (VIIe - Xe siècle) et des Song (Xe - XIIIe siècle). Il était joué par les hommes comme par les femmes, toutes classes sociales et tous âges confondus.
On y découvre également le sport et les sportifs en Chine moderne, ainsi que l’histoire des sports olympiques en Chine.
Le thème Société vous présente les principales ethnies en Chine, des éléments clés pour mieux comprendre la Chine comme ceux liés à l’organisation sociale et familiale, l'alimentation, la médecine chinoise.
En quittant cette zone thématique, vous ne pourrez pas manquer une présentation caricaturale des différences culturelles entre l’Allemagne (en bleu) et la Chine (en rouge) réalisée par Yang Liu, étudiante en arts a Berlin.
La visite s'est terminé à l'est (Niveau - 1) pour pénétrer dans le monde du Design & Graphisme avec la calligraphie et sa tradition millénaire, l’influence du passé sur les productions présentes (médailles, torche, mascottes et autres icônes olympiques).
Vous y découvrirez les quatre trésors du lettré à savoir le pinceau, l'encre, la pierre et le papier qui composent le nécessaire du parfait calligraphe.
En Chine, l'écriture est un art à part entière qui a pour vocation de donner vie aux caractères. On dit encore qu'elle est peinture du sens, des idées.
D'ailleurs, l'emblème des Jeux Olympiques, baptisé "Beijing en dansant" reflète cette idée. En effet, cet emblème marie avec finesse la tradition du sceau chinois, de l'art de la calligraphie et du sport. Ces trois aspects sont représentés dans le personnage évoqué par la silhouette calligraphiée qui court célébrer la victoire. Le dessin se rapproche du caractère chinois "Jing" "capitale" contenu dans le nom de Beijing: la "capitale du Nord".
Cet emblème délivre plusieurs messages : fierté de la tradition chinoise, souhaits de réussite et bonheur d'accueillir les jeux.
Une vitrine vous présente les "Fuwa" qui sont les mascottes officielles des Jeux, déclinées dans les couleurs des cinq anneaux olympiques. Porteuses d'un message d'amitié et de paix. Leur nom est composé d'une même syllabe, doublée comme dans un langage enfantin.
- Beibei le poisson est fort en sports aquatiques, il reflète l'anneau olympique bleu.
- Jingjing le panda est un athlète réputé pour sa puissance. Il représente l'anneau olympique noir. Il a été choisi pour représenter la volonté chinoise de protéger et préserver la nature.
- Huanhuan la flamme olympique excelle dans tous les jeux de ballon. Elle est l'anneau olympique rouge.
- Yingying l'antilope tibétaine est un garçon vif et vigilant fort en athlétisme. Il figure l'anneau olympique jaune.
- Nini l'hirondelle forte en gymnastique représente l'anneau olympique vert.
En reprenant la première syllabe de chaque mot, on obtient une prononciation proche de "Beijing huanying ni" signifiant "Bienvenue à Beijing".
Juste à côté se trouve les pictogrammes des Jeux réalisés par Wang Jie, diplomé de la "China Central Academy of Fine Arts" et membre du studio "Olympic Center". Ses dessins sont basés sur des calligraphies traditionnelles appelées "les caractères de sceau".
Cet assortiment de pictogrammes comprend 35 icônes, pour symboliser les sports représentés à savoir : l'athlétisme, l'aviron, le badminton, le baseball, le basketball, la boxe, le canoë-kayak (en eaux calmes et en slalom), le cyclisme, l'équitation, l'escrime, le football, la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, le trampoline, l'haltérophilie, le handball, le hockey, le judo, la lutte, la natation, la natation synchronisée, le plongeon, le water-polo, le pentathlon moderne, le softball, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir, le tir à l'arc, le triathlon, la voile, le volleyball et le volleyball de plage.
Vous aurez le plaisir de découvrir les futurs médailles olympiques composée de jade de Kunlun. Il y a trois catégories de couleur de jade à savoir le jade blanc zébré de vert et enfin le jade vert d'eau. Ces trois catégories de couleur sont respectivement utilisées pour les médailles d'or, d'argent et de bronze.
A noter que l'alliance d'un métal précieux et d'une pierre précieuse est la première du genre dans l'histoire olympique.
La visite s'achève - je ne peux que vous recommander cette superbe exposition qui vous propose de vous faire découvrir la Chine moderne à travers le catalyseur de ces JO.
Détails : Exposition Beijing 2008