vendredi 31 août 2007

Traduction en anglais des plats chinois pour les Jeux olympiques

plats chinoisDurant les Jeux olympiques, il sera plus facile pour les étrangers de commander des plats dans les restaurants pékinois.

En effet, le département du Tourisme de Beijing a publié une liste de 2 753 plats et boissons chinois traduits à destination du public étranger.

Cette liste sera utilisée dans l'ensemble des restaurants du pays et remplacera les traductions bizarres, ridicules ou qui prêtent parfois à confusion.

En effet, des mauvaises traductions de plats chinois donnent souvent des maux de tête aux étrangers épicuriens.

Ainsi, le "poulet de la vierge" et la "tête de lion brûlée" correspondent à des plats de jeune poulet et de boulettes de porc qui ressemblent à une tête de lion. Ces traductions effraient ou embarrassent les clients étrangers et pourraient générer une mauvaise compréhension des habitudes alimentaires des Chinois.

Source :xinhua

mercredi 29 août 2007

Une partie de la muraille de Chine menacée de disparition

Chine Nouvelle rapporte aujourd'hui que des tempêtes de sable entament des portions entières de la muraille de Chine, qui pourraient disparaître d'ici 20 ans.

En effet, ces tempêtes fréquentes ont non seulement érodé la boue séchée mais elles ont également lézardé plusieurs portions du mur, provoquant son effondrement par endroits notamment dans une portion de 60km du mur située dans le comté de Minqin, dans la province de Gansu, construite sous la dynastie des Han (206 av.J-C - 220 ap.J-C), explique Chine Nouvelle qui cite l'archéologue Zhou Shengrui.

Des érosions similaires se produisent dans d'autres endroits de la Grande Muraille mais la situation est bien pire ici, souligne Zhou cité par Chine Nouvelle qui précise qu'au cours des 20 dernières années plus de 40km de mur ont disparu à Minqin.

Les tours de guet ont disparu et la hauteur de la Muraille est passée de cinq à moins de deux mètres.

Le tourisme, la négligence mais aussi les destructions volontaires des promoteurs immobiliers ont pris leur part dans la dégradation de la Grande Muraille.

La Grande Muraille avait été construite pendant la dynastie Ming pour défendre la Chine d'alors des attaques étrangères. Les premières parties de la Grande Muraille datent de plus de 20 siècles et on estime sa longueur totale entre 5'000 et 6'500km.

mardi 28 août 2007

Jeux olympiques à Pékin : bilan très positif des observateurs du CIO

beijing 2008Une délégation du Comité Internationale Olympique (CIO) dirigée par Hein Verbruggen, président de la commission de coordination des Jeux olympiques à Pékin vient de clore deux semaines d'observations à l'occasion d'événements sportifs des événements sportifs sur le thème "Bonne chance Beijing" destinées à évaluer l'état d'avancement des travaux de planification et de préparation des Jeux de l'année prochaine.

Il a été observé 11 événements sportifs prévus ce mois à Beijing, Hong Kong et Qingdao. La réaction générale des athlètes qui ont pris part à ces épreuves est positive et la délégation du CIO est satisfaite des progrès réalisés par le comité d'organisation des Jeux (BOCOG) dans les préparatifs.

Pour accueillir les compétitions du programme "Bonne chance Beijing", plusieurs sites olympiques avaient été terminés ces dernières semaines afin d'être livrés à temps pour ces événements.

Les organisateurs de Beijing 2008 ont reçu des éloges de toute part pour la qualité de ces nouveaux sites.

Pour rappel les Jeux de la XXIXe Olympiade auront lieu du 8 au 24 août 2008 à Beijing. La capitale chinoise accueillera les 28 sports d'été actuellement au programme olympique. Quelque 10 500 athlètes devraient participer à cette édition des Jeux.

Liens : http://www.olympic.org - http://fr.beijing2008.cn

lundi 27 août 2007

Shanghai investira fortement dans les transports publics d'ici 2010

En vue de l'exposition universelle qui se tiendra en 2010, Shanghai investira durant les trois prochaines années 110 milliards de yuans (14,47 milliards de dollars) dans les transports publics, selon un projet lancé vendredi par le gouvernement de la municipalité de Shanghai.

Les investissements permettront d'améliorer les infrastructures de transport public, avec la construction de lignes de chemin de fer et de stations d'autobus. A noter que des lignes spéciales seront mises en place lors de l'exposition universelle.

Expo universelle à Shanghai en 2010

shanghai 2010 logoPour ceux qui ne le saurait pas encore, le 3 décembre 2002, Shanghai a été désignée pour organiser l'Exposition universelle en 2010.

L'Exposition universelle constitue une bonne occasion pour les participants d'échanger leurs acquis dans les domaines social, économique, culturel et scientifique.

L'Expo 2010 s'étend sur un site de 5,28 km2 situé sur les deux rives du Huangpu à Shanghai.

Les organisateurs comptent sur plus de 70 millions de visiteurs, du 1er mai au 31 octobre 2010, et sur la participation de 200 pays et organisations, dont 137 ont déjà confirmé leur accord. Selon les prévisions, ce sera la plus grande exposition universelle jamais réalisée.

A noter que par décision du 29 mars 2006 le Conseil fédéral a pris la décision que la Suisse serait présente à cette Exposition dans le but de promouvoir l'image de la Suisse.

Le projet de la Suisse sera axé sur deux de ses points forts à savoir sa qualité de vie (Environnement, innovation) et sont internationalisme (la neutralité, la Genève internationale, le prestige, la qualité, l'excellence). A noter que le pavillon Suisse aura une superficie de 4000 m2.

Liens : http://www.expo2010china.com - http://www.presence.ch