lundi 31 mars 2008

Coup d'envoi du relais de la torche olympique à Pékin

Hu Jintao + Liu QiLa flamme des Jeux olympiques de Beijing, allumée le 24 mars à Olympie, en Grèce, est arrivée ce matin sur la Place Tian'anmen à Beijing; deux heures après l'atterrissage d'un avion charter d'Air China transportant à son bord la flamme

La cérémonie a été organisée sur la place Tian'anmen, au centre de Beijing à laquelle participait le vice-président chinois Xi Jinping, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC), Zhou Yongkang, membre du Comité permanent du Bureau politique du CC du PCC, et d'autres dirigeants du PCC et de l'Etat.

Assistait également à cette cérémonie le Président de la commission de coordination du Comité international olympique (CIO) Hein Verbruggen qui a prononcé un discours au nom du président du CIO Jacques Rogge.

Sous les flons-flons d'une musique militaire, une garde d'honneur portant haut levés le drapeau national chinois, le drapeau du Comité international olympique (CIO) et le drapeau des Jeux olympiques de Beijing, a pénétré sur le lieu de la cérémonie, marquant le début de la cérémonie.

L'hymne de la République populaire de Chine et l'hymne olympique ont alors été exécutés par l'orchestre.

Dans son allocution, Liu Qi, président du Comité organisateur a déclaré : "La flamme olympique est maintenant en Chine ; les JO de Beijing ont donc officiellement commencé."

Le président chinois Ju Jintao a allumé un chaudron avec la torche olympique, marquant le lancement officiel du relais de la flamme sacrée à l'échelle internationale. Ensuite, quelque dix mille colombes se sont envolées au milieu de ballons rouges, jaunes, oranges, bleus, verts et blancs

Hu Jintao a transmis au championnat du monde du 60m haies chinois Liu Xiang, la torche.

Cette va désormais faire le tour du monde, traversant 21 villes du globe, avant de s'arrêter dans 113 villes de la Chine.

torche olympiquePour mémoire la torche se nomme Le "nuage de bon augure" et qui a été choisie pour célébrer les 5 000 ans d'histoire de la civilisation chinoise. L'objet allie art chinois et design contemporain.

La torche rend hommage à l'ancienne révérence chinoise vis-à-vis de l'harmonie et des auspices, tout en évoquant l'esprit olympique. La torche incorpore différents symboles de la culture, de la philosophie et des arts chinois.

Le nuage de bon augure est communément rencontré dans la mythologie chinoise, sur lequel volent des dieux et des déesses. Le peuple chinois attend du nuage de bon augure qu'il leur apporte la bénédiction et l'harmonie. La torche faite d'un alliage de métaux est décorée de nuages de bon augure

Liens : http://www.olympic.org - http://fr.beijing2008.cn

mardi 4 mars 2008

La Suisse présente à l'Expo 2010 à Shanghai

shanghai 2010La Suisse sera présente à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.

En effet, après le Conseil des Etats, le Conseil national a donné ce mardi matin son aval à un crédit de 20 millions de francs pour la participation de la Suisse à l'Exposition universelle.

Les députés ont été convaincus que cette exposition constituerait une bonne occasion pour la Suisse de se faire connaître auprès d'un large public.

Le projet de la Suisse sera choisi par Présence Suisse à l'issue d'un concours.

Source : 20 minutes

Détails : Présence Suisse

dimanche 2 mars 2008

Travaux de transformation sur le Bund à Shanghai

Des travaux importants seront réalisés d'ici l'Expo 2010 sur le Bund à Shanghai comme l'a annoncé la presse cette semaine.

En effet, il est prévu de dévier le trafic routier en dessous de la route actuel à travers un tunnel routier.

Pour cette raison, l'échangeur du viaduc reliant Yan'anlu au Bund, également connu sous le nom de « premier échangeur d'Asie » a été fermé à la circulation le 23 février 2008.

Dans le cadre de ce projet de rénovation du Bund, le pont centenaire de Shanghai, soit le fameux pont Waibaidu, a été fermé au public ce samedi. Il sera démantelé et reconstruit. Il sera de nouveau ouvert à partir de mars 2009.

Waibaidu BridgePour rappel, ce pont en acier a été construit en 1907. Il enjambe la rivière Suzhou. Durant la période des concessions, il marquait la frontière entre la concession japonaise et la concession internationale.

Sources : Le Quotidien du Peuple en ligne et French Xinhuanet