
Les travaux dureront cinq ans. Une fois la construction achevée en 2013, cette nouvelle liaison permettra de réduire le temps de trajet de 10 heures actuellement à environ 5 heures entre les deux grandes villes.
Le Ministère chinois des Chemins de fer contribuera à hauteur de 78,9% au total des investissements qui s'élève à 160 milliards de yuans (21,9 milliards de dollars), alors que 21,9% restants seront assumés par d'autres investisseurs.
La construction de la voie ferrée, longue de 1 318 km devrait coûter 83,7 milliards de yuans. Elle est divisée en six sous-contrats.
Une grand partie de la réalisation du projet (40,3% - 33,74 milliards de yuans) a été confiée à China Railway Construction Corporation qui a notamment réalisé le tronçon Qinghai-Tibet. Cette société avait également participé à la construction du train à sustentation magnétique à Shanghai ainsi qu'à la liaison Beijing-Kowloon et la ligne de chemin de fer traversant Hong-Kong. La deuxième partie de la construction de la ligne (26,2% - 21,965 milliards de yuans) a été confiée à China Railway Group.
La Chine espère pouvoir faire circuler son train à grande vitesse CRH (China Railway High-Speed) à 350 km sur cette nouvelle ligne.
Source : Le Quotidien du Peuple en ligne