mardi 18 décembre 2007

La mascotte de l'Exposition universelle 2010 à Shanghai dévoilée

The mascot Hai BaoComme promis, la mascotte de l'Exposition universelle 2010 a été dévoilée aujourd'hui.

Cette mascotte qui reprend la forme du caractère chinois " 人" signifiant être humain se nomme "Hai Bao". Ce nom signifie littéralement "Trésor du monde".

Les organisateurs ont dû faire un choix parmi 26 655 dossiers en provenance de 24 pays et régions.

Le choix s'est porté sur cette mascotte pour clairement démontré que l'Exposition est orientée vers le peuple au regard du caractère chinois sur lequel il est basé.

La couleur bleue symbolise l'eau et qui rappelle que Shanghai est une ville qui longe la mer.

Le thème de l'Exposition est « Une Meilleure Ville pour une meilleure vie ». En effet, le concept veut qu'une bonne qualité de vie ne peut être créée que par l'ensemble de la population et son comportement.

La mascotte sera déclinée en plus de 100 produits vendus sous licence dans trois points de vente à Shanghai.

Source : Site officiel de l'Exposition universelle 2010

jeudi 13 décembre 2007

70e anniversaire du massacre de Nankin

Nankin Massacre Ceremony Les sirènes ont retenti aujourd'hui à Nankin pour marquer le 70e anniversaire du massacre commis par les Japonais.

Plus de 8'000 personnes se sont également réunis au Mémorial de cette grande ville de l'est de la Chine, un lieu qui entretient le souvenir du massacre perpétré par les armées impériales japonaises à partir du 13 décembre 1937.

En effet, le 13 décembre 1937, l'armée japonaise entrait dans la ville de Nankin, au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours.

Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Les autorités chinoises parleront de 300'000 victimes.

La mascotte de l'Exposition universelle de Shanghai bientôt révélée

Shanghai 2010La mascotte de l'Exposition universelle de 2010 sera bientôt révélée, soit le 18 décembre 2007 a annoncé le Bureau de Coordination de l'Exposition universelle de Shanghai.

Shanghai a fait appel à des études de design pour la mascotte depuis le mois de janvier et reçu 26 655 propositions de 24 pays et régions au 31 mai.

L'Exposition universelle, qui a lieu tous les cinq ans, se tiendra à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010 avec pour thème "Une ville meilleure pour une vie meilleure".

Source : Le Quotidien du Peuple
Lien : http://www.expo2010china.com

mercredi 12 décembre 2007

Calendrier Pirelli 2008 : les perles de l'Orient

Maggie CheungLe 35e calendrier Pirelli s'est offert les services de Patrick Demarchelier. Ville de décor pour cette dernière édition : Shanghai.

L'idée de Shanghai vient de la firme Pirelli qui va prochainement ouvrir une usine dans la région et le but était également de marquer l'essor formidable de la ville qui comme vous le savez peut être accueillera en 2010 l'Exposition universelle.

Les photos ont été prises dans des studios de cinéma situés en périphérie de la ville. Les mannequins sont habillés des vêtements de Dior Haute Couture dont une ligne très inspirée des tenues traditionnelles du pays avait été créée par John Galliano.

Patrick Demarchelier révèle que les chinois sont très pudiques et que par conséquent il ne pouvait pas photographier les mannequins très déshabillés.

On appréciera tout particulièrement le mois de novembre avec la photographie de l'actrice Maggie Cheung. Le photographe a pu encore compter sur la présence de mannequins montants comme Agyness Deyn. Le calendrier compte 23 portraits : 2 pour chaque mois, mais un seul pour août.

Pour la petite histoire, le calendrier Pirelli, dit "le cal" existe depuis 1964, les femmes qui feront date, photographiés par les plus grands artistes, Sarah Moon, Bruce Weber, Peter Lindbergh, Richard Avedon...

L'édition 2008 a été tiré à 23000 exemplaires dans le monde. Tous numérotés. A noter que les exemplaires des années précédentes s'échangent à partir de 300 euros.

Lien : Le site officiel du Calendrier Pirelli

vendredi 7 décembre 2007

La population de Shanghai excède les 18,4 millions d'habitants

shanghaineseLa population enregistrée comme résidant de manière permanente à Shanghai, atteindra les 18,45 millions d'habitants d'ici la fin de l'année, d'après les autorités municipales de démographie.

D'après le planning familial il est annoncé près de 160'000 naissances de la part de ses résident permanents pour cette année.

La population âgée de plus de 60 ans représente 20,1% du total, soit 2,75 millions de personnes.

La durée de vie moyenne à Shanghai a atteint les 80,97 ans, équivalent aux niveaux atteints dans les économies développées.

Source : Agence de presse Xinhua

mardi 4 décembre 2007

Le niveau de la mer s'élève dangereusement à Shanghai

ShanghaiLe Shanghai Daily révèle que le niveau de mer s'élève dangereusement à Shanghai.

En effet, le niveau de la mer est monté de 120 millimètres depuis 1977; ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui est de 90 millimètres pour les trente dernières années.

Cette montée des eaux est vraisemblabement dû au réchauffement climatique selon la constatation de plusieurs scientifiques.

A noter, que la ville s'enfonce de sept millimètres par an en raison de l'épuisement des nappes phréatiques et au poids des constructions.

Chen Manchun un fonctionnaire du Bureau national de la mer qui est chargé de mesurer l'élévation du niveau de la mer a précisé au Shanghai Daily que les éléments précités auront des conséquances graves sur l'agriculture et la pêche. En effet, l'élévation du niveau de la mer entraînera une salinisation des eaux et des sols côtiers.

Chen recommande aux autorités de limiter la construction des grattes-ciel et de renforcer le dispositif de digues de protection.

Aujourd'hui, Shangai compte près de 4000 immeubles de plus de 18 étages et d'autres sont encores en cours de construction.

Source : Shanghai Daily

dimanche 2 décembre 2007

Spécial Chine pour des racines et des ailes le mercredi 5 décembre 2007

Voilà une émission à ne pas manquer mercredi 5 décembre 2007 à 20h50, soit Des Racines et des ailes sur France3 qui fête ses 10 ans à Pékin.

Louis Laforge
Fait exceptionnel, pour la première fois une émission de télévision a pu installer son plateau au coeur de la Cité interdite.

Le magazine français vous fera découvrir cet endroit unique au monde que des milliers de touristes peuvent aujourd'hui visiter mais qui à l'époque, était interdite d'accès au peuple chinois. Il reviendra sur la vie quoditienne des souverains avec leurs épouses, leurs concubines et leurs eunuques qui vécurent dans cette forteresse pendant cinq siècles.

Un reportage sera consacré au Palais d'Eté situé au nord-ouest de Pékin et qui fut le lieu de villégiature des empereurs. Une surface de 290 hectares, une brigade de 200 jardiniers et près de 300 espèces d'arbres à tailler, ce jardin reste de nos jours, très appréciés des chinois.

Le magazine part sur les traces de Confucius à travers sa ville natale, Qu Fu, une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous en saurons plus sur le regain d'intérêt de la société chinoise pour ce philosophe.

A neuf mois des Jeux olympiques, le magazine vous présentera les préparatifs de cet événement planétaire.

Lien :
Le programme de l'émission

Miss Monde 2007 est chinoise

Zhang Zhi LiZhang Zhi Lin, Miss Chine a remporté le titre de Miss Monde 2007, samedi à Sanya sur l'île méridionale de Hainan, le Hawaï chinois, forte du soutien de plus d'un milliard de ses compatriotes.

La Chine compte donc une ambassadrice de charme à neuf mois seulement de l'ouverture des Jeux olympiques.

Zhang Zhi Lin est âgée de 23 ans et elle travaille comme secrétaire de direction à Pékin.

Elle est née à Shijiazhuang dans la province du Hebei.

Lien : Le site officiel de Miss World